Dick Annegarn: Itinérant

Dick annegarn Itinérant documentaire

Documentaire de 52 minutes.

Morgane Production.  co-production France 3. Août 2000

 

Dick Annegarn est un chanteur atypique. Néerlandais d'origine, il a adopté Lille comme résidence principale, mais partage sa vie entre le Nord de la France et le Maroc, où il s'est parfaitement intégré dans une communauté berbère. Sa musique et ses voyages sont indissociables. Son premier voyage au Maghreb date de l'époque où il voulait retrouver les origines du Blues et du Jazz.

De nombreuses interviews, des extraits de concerts, des improvisations, des sessions d'enregistrements, permettent de cerner autant que possible cet artiste décalé et passionnant.

J’ai rencontré Dick Annegarn il y a un peu plus de vingt ans.

L’artiste m’interpellait et je lui ai proposé alors de lui consacrer un documentaire. Ce qu'il accepta. 

A l’époque il habitait sur une péniche sur les bords de Marne où j’allais le voir souvent. J’ai commencé à tourner quelques images, mélange de bribes de vie et d’interviews.

Nous nous sommes rapidement lié d’amitié et il m’a proposé de l'accompagner 3 semaines  au Maroc. C’est à ce moment là qu’il a eu l’envie de s’y installer partiellement et moi de concrétiser ce projet.

Le film n’a finalement abouti que quelques années plus tard au moment de la préparation de son album « Adieu verdure ». Aucune télévision ni production n'étant désireuses d'accompagner ce projet, j’ai décidé de tourner seul en le suivant chez lui à Lille et au Maroc, dans cette communauté berbère, qu’il affectionne. De retour à Paris, le label "Tôt ou tard", qui produisait son album s’est interéssé au projet. Morgane production et France 3 ont suivi. Nous avons terminé le tournage a New-york ou il partait pour la première fois, et ou il a enregistré son album avec des musiciens de Jazz.

Dans ce film il n y'a pas de commentaire extérieur. C'est uniquement Dick Annegarn qui raconte et se raconte.

Depuis je continue à le suive sur les différents épisodes de sa carrière.